À propos


Évolution sociétale

Au vu des évolutions de travail, un retour vers les deuxièmes et troisièmes couronnes d’agglomérations s’opèrent. L’éloignement des métropoles augmente. Les déplacements pour les interventions techniques également.

Les habitudes de consommation ont muté, nos commandes viennent à nous, les routes se vident et laissent place aux livreurs et autres intervenants (food- trucks, techniciens, artisans …).

La plupart de ces activités utilisent un véhicule utilitaire léger (VUL) à des fins professionnelles ; un simple permis B suffit !

Avec près de 37 millions de véhicules légers et 6 millions de VUL qui circulent en 2021 sur nos routes de France, il en résulte que le nombre d’accidents en VUL (blessés et tués) est de 50 % supérieur aux véhicules légers.

La forte utilisation d’un mode de déplacement induit proportionnellement l’augmentation de son accidentologie. Plus l’utilisateur a conscience des risques et a une pratique sécurisée régulière, plus il diminue son potentiel d’accident.

L’augmentation de l’accidentologie des utilitaires légers est inévitable.

Dans le meilleur des cas, « la toile froissée ». Dans le pire des cas, le décès.

Outre ces deux extrêmes, nous pouvons déplacer le curseur sur :

  • les réparations de VUL
  • les colis endommagés
  • les colis cassés
  • les pertes d’exploitation
  • les liquidations
  • les responsabilités civiles
  • les responsabilités pénales
  • les malus d’assurances
  • les radiations d’assurances
  • les incapacités temporaires de travail
  • les incapacités permanentes de travail
  • les handicaps physiques
  • les handicaps psychologiques

Sur les routes

Au regard des dimensions, des proportions et des motorisations, la perception de conduite est faussée. Le conducteur de VUL se sent invulnérable, à bord d’un vaisseau amiral à la vue panoramique. Il n’en n’est rien ! D’autres véhicules circulent et le VUL demeure un géant aux pieds d’argile. Cette information doit être dans l’ADN du conducteur en VUL.

Les dimensions et les motorisations des VUL impressionnent les autres usagers de la route et développent chez ces derniers un comportement anxiogène. L’utilisation régulière des VUL à vocation professionnelle entraîne un sentiment d’appropriation de la route. En ayant conscience de cela, le conducteur du VUL modifiera son comportement et contribuera à une baisse des conduites anxiogènes.

Différentes études ont fait émerger les principales caractéristiques des accidents de VUL avec des variables permettant notamment d’identifier les problèmes de sécurité, de maintenance, de chargement, de conception du VUL.

Moins le VUL est entretenu, plus il baisse la sécurité de l’utilisateur et celle d’autres personnes (dommages collatéraux). Plus le véhicule se dégrade (carrosserie, propreté, …) plus il contribue à un déficit majeur d’image de la structure qui emploi l’utilisateur.

Ces utilisateurs contribuent ainsi à la paupérisation de leur branche d’activité et au déficit d’image des utilisateurs de VUL.

La grande partie du parc de VUL français n’étant pas la propriété directe de leurs utilisateurs rend ces derniers beaucoup moins attentionnés. De multiples utilisateurs peuvent se voir affecter le même VUL, cela engendre une diminution de l’attention portée au VUL. De plus, l’état général des VUL et ce que cela implique pour leurs utilisateurs est méconnu par ceux-ci. En effet, l’ensemble de ses sinistralités peut engager la responsabilité civile et/ou pénale des conducteurs de VUL.

Tout lien de subordination hiérarchique entraîne l’imputabilité de la responsabilité à l’employeur (chef(fe) d’entreprise, président(e) de région, président(e) de département, président(e) d’agglomération, président(e) de communauté de communes, maire(sse), président(e) d’association, ….).

Il est avéré que dans certains cas d’accidents outre votre responsabilité civile, votre responsabilité pénale peut être engagée.

De plus, il est de la responsabilité de l’employeur d’assurer un développement de compétences permettant de limiter les différents risques et sinistres de ses salariés.

Dans le cadre du respect de la loi n°2018-771 “Avenir professionnel” du 5 septembre 2018, la formation d’E-VUTECH vous permet d’être en conformité et de valider vos différentes obligations de formation.

E-VUTECH vous propose de sensibiliser vos salariés, agents, collaborateurs aux différents risques routiers en VUL en organisant des
FormationsActions (Théorie – Mise en situation – Pratique) à la fois ludique et pertinente, un apprentissage en milieu sécurisé.

Présentation

Ces constats simples nous ont conduit à prendre conscience de l’importance et de la nécessité d’une formation spécifique à la conduite en VUL.

Il s’agit donc d’un véritable enjeu sociétal majeur :

  • Baisser l’accidentologie et la sinistralité des VUL
  • Diminuer les primes d’assurances des véhicules, flottes, ….

E-VUTECH , association loi 1901, assure une prise de conscience et de responsabilisation des conducteurs d’utilitaires. La pratique et la mise en situation sont les socles de notre progression pédagogique. L’enseignement théorique dispensé est suivi par des cas pratiques et une mise en situation avec des VUL est systématiquement assurée.

Cette approche permettra au stagiaire, suivant le temps passé en stage, d’ancrer une prise de conscience sur la conduite en VUL*.

Après le siècle des lumières et la révolution industrielle, une mutation digitale s’amorce. L’économie de marché nationale et internationale s’essouffle pour laisser place aux rapprochements entre territoires.

E-VUTECH , association loi 1901, s’inscrit dans cette orientation. Les acteurs locaux de la sécurité routière seront mobilisés pour dispenser ces formations et contribuer à une plus grande baisse de l’accidentologie sur le territoire.

E-VUTECH est un organisme de formation immatriculé à la DREETS répondant aux normes de qualité de la formation continue permettant d’imputer cette action de formation au plan de développement des compétences.